Un certain chêne vert
26 mars 2014

Le massif de la Colle Noire

J’avais envie de marcher ce jour-là, 21 mars, ce serait le dernier jour de beau temps et il fallait en profiter. J’avais envie de collines fleuries et de mer au loin, même si cette dernière semblait un peu perdue dans la brume gonflée par le vent d’est,...
9 juin 2013

Eux

Vendredi, nous sommes partis alors que le soleil brillait mais nous nous doutions, à voir les nuages en ébullition que nous risquions des orages. Notre voyage avait un but familial, rechercher la vie d’ancêtres, du moins quelques détails supplémentaires...
25 février 2014

Modes de vie

Certains choisissent un mode de vie conventionnel, ils habitent de charmantes maisons ou des appartements qu’ils accommodent à leur manière. Ceux du bord de Seine sont loin d’être miséreux, ils ont au moins l’avantage d’avoir une vue dégagée, sinon imprenable....
22 septembre 2014

La pierre à Bérard #2

Sur le parcours, des inscriptions dans la pierre sur lesquelles tout le monde marche sans même les apercevoir sans doute ! Imaginer le burin du berger qui taille la pierre, soucieux de laisser une trace dans le monde pastoral où il vit. Comment sauvegarder...
20 août 2013

Tourisme annexe

Quand nous sommes arrivés « aux Gentianes » qui fut notre dernier bivouac, il n’était que 13H30 et tuer le temps était synonyme d’ennui assuré. Nous nous sommes alors rappelé que nous avions une voiture à disposition puisqu’elle nous attendait à chaque...
26 septembre 2013

Le col de Balme (en bas)

Nous sommes redescendus à pied, jusqu’au pied du téléphérique : économie substantielle tout de même mais 860 mètres de dénivelé en descente ça laisse des traces et pendant 48 heures il est difficile de descendre les escaliers, surtout le matin quand on...
11 décembre 2013

Les arbouses

Dimanche 8 décembre Si vous me suivez depuis longtemps, peut-être vous rappellerez-vous de ce petit fruit rouge qui ressemble à une fraise et qui mûrit à l’automne dans le Midi. Décembre est la dernière limite pour les ramasser. Les fleurs sont déjà bien...
29 août 2014

6 août : de Decazeville à Felzins (20 Kms)

Allez, il faut remonter encore puis redescendre pour rejoindre Livinhac le Haut (pourquoi le haut, On se demande, c’est presque au bord du Lot, juste sur un petit tertre). Mais avant, je m’arrête à une nouvelle petite chapelle Saint Roch, encore une de...
20 juillet 2014

De Béon au belvédère de Romagneux #2

Puis, du point 6, nous sommes arrivés au point 7, lieu du belvédère. Là non plus, ce n’est pas signalé : un petit promontoire donnant sur le vide à pic et sans aucune barrière de protection. Encore cette fois, avec un chien, ça ne serait pas prudent....
21 novembre 2014

Le long des rivières un soir rosé

La cascade de Cerveyrieu coule à flot du Séran, petite rivière qui descend le Valromey. En ce moment, il est gonflé à fond et crache son eau avec violence. Violente aussi cette mort il y a peu d’un cantonnier du village voisin qui a sauté dans le vide...
12 octobre 2014

L'automne en chocolat

Il pleut, il pleut et notre week-end à rallonge commence donc sous la pluie mais il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur et c’est sous les parapluies que nous nous promenons dans cette forêt du Devès, massif volcanique où les pierres sont en chocolat,...
14 octobre 2014

Balade matinale

Le grand âge de notre chienne ne nous permet plus de l’emmener dans nos longues pérégrinations (bien qu’elle soit encore très en forme pour ses 14 ans et demi) et j’ai toujours un pincement au cœur quand je la laisse solitaire à la maison. Je sais que...
21 septembre 2014

La pierre à Bérard #1

Début septembre, les jambes me démangeaient déjà, le temps était beau et j’avais envie d’aller en montagne. Quelques recherches nous ont emmenés au-delà de Chamonix au lieu-dit Le Buet sur la commune de Vallorcine. A gauche de la route, nous avons pris...
5 septembre 2014

10 août : de Limogne à Mas de Vers (21,5 Kms)

Il faisait beau et j’étais joyeuse. Le gîte de la veille était loin dans ma tête, les douleurs étaient supportables, un peu le genou gauche, un peu les talons sensibles, pas d’ampoules mais un peu mal aux doigts des mains (arthrose)… Bref, du soleil et...
17 mai 2013

La Croix de l'Orme

Ma jument fait des progrès mais je ne l’emmène pas encore bien loin et c’est donc sur mon vieil Aramis que je suis partie pour une promenade de 2 heures ¼, dans le but de grimper jusqu’en haut d’un col qui rejoint des pistes de ski de fond. Je suis arrivée...
7 mai 2013

Jaune dans les prés

Depuis quelques jours, les pissenlits ont envahi les prés. Tous ces petits soleils jaunes égayent la nature et nous font un peu oublier les périodes de pluie. Pourtant, aujourd’hui, samedi, le soleil nous a fait le plaisir d’apparaître, surtout l’après-midi...
26 mai 2013

Rapporte-nous le soleil

C’est ce qu’on m’a dit quand nous sommes partis vendredi pour le Midi, à l’occasion d’une fête de famille. Oui, je veux bien, promis, j’essaierai ! En attendant, sur le parcours, de gros nuages nous poursuivent, bien menaçants, laissant parfois échapper...
28 mai 2013

De la Badine à la Tour Fondue

Le vent est toujours aussi fort mais le soleil plus présent. De la Badine, plage sous le vent, nous allons jusqu’à la Tour Fondue par le chemin côtier de la presqu’île de Giens. Il n’y a pas foule sur les plages hormis des nordiques et des Allemands....
22 mai 2013

Une cascade

Hier soir, j’ai profité d’une réunion le soir pour, au retour, faire un petit détour par la cascade. Peuchère ! Elle coule cette cascade, avec toute la flotte qui tombe. Mais à cette heure, dans les environs de 21 heures, même si le ciel était encore...
7 juillet 2013

Au lac Peyre

Ce n’était pas notre destination primitive de ce vendredi. Du col de la Colombière (1613 m) qui se situe au-dessus du Grand Bornand, nous pensions rejoindre la pointe d’Almet qui surplombe le col des Anes. Au bout d’environ 1 kilomètre, nous sommes tombés...
21 août 2014

2 Août 2014: De St Côme d'Olt à Estaing #2

Mais à Espalion, je ne fais que passer et je repars le long du Lot. J’y trouve un banc où je vais prendre mon repas : quelques petits gâteaux et une ou deux barres de céréales. Et c’est à cet endroit que Markus me rejoint. Mais qui est Markus ? C’est...
20 août 2014

2 août 2014: De St Côme d'Olt à Estaing #1

Ce n’est pas une très longue étape en kilomètres mais quelques bonnes côtes tout de même et une richesse extraordinaire. Il m’a été très difficile de faire un tri dans mes photos, j’aurais aimé tout vous montrer mais c’est impossible au risque de vous...
3 septembre 2014

9 août : de Cajarc à Limogne en Quercy (18 Kms)

Je me rapproche du but et le soleil fait une réapparition bien agréable. L’orage a été violent, certains ont été inondés. Je quitte le Lot pour remonter sur le Causse de Limogne. C’est vert, je n’ai jamais vu aussi vert que cette année, des fleurs même...
13 mars 2014

Montama

Après Beaumugne, nous sommes repartis en direction du col de la Croix Haute puis avons bifurqué à gauche vers Montama en franchissant le Buëch. Il y a deux hameaux, le Bas et le Haut. C’est dans ce dernier que nous nous sommes promenés jusqu’au relais...
9 décembre 2014

Première neige sur le plateau

J’ai regardé dehors, hier soir, tandis que la réunion m’ennuyait profondément et je me suis écriée : « Il neige » ce qui a instantanément fait tourner tous les regards vers le noir de cette fenêtre où des morceaux de coton tombaient doucement, qui voltigeaient...